Enfants Avenir du Monde, solidarité durable

Publié le par Sylvie Delanoy

Un container partira prochainement pour les écoles aidées en Haïti. A Tokombere, Cameroun, le centre se maintient.

Le container partira au mois d'octobre, trois associations. se joignant à EAM pour fédérer leurs efforts envers ce petit pays.Si traditionnellement, ce chargement répondait aux besoins exprimés par les écoles, il emportait aussi vers Haïti du lait pour les écoliers. «A l'heure actuelle l'association est confrontée à la pénurie du don de lait et au problème des dons alimentaires qui se font de plus en plus rares, explique Muriel Ribault, la présidente. Enfants Avenir du Monde a donc décidé d'envoyer 4000 € à l'école Basile Moreau, soit l'achat, pour 600 élèves, de denrées alimentaires pendant 2 mois». Tout en demandant que les achats soient faits auprès de producteurs locaux.

Enfants Avenir du Monde apporte également son soutien depuis l'année 2004, à l'école Notre-Dame d'AltaGrâce située au coeur du quartier populaire de Delmas àPort au Prince, par l'apport d'une aide nutritionnelle et scolaire. Nouveau, cette année l'école accueille une vingtaine d'enfants "domestiqués" (restavecs) pour un temps de classe l"après midi, sous la responsabilité d'une enseignante non rémunérée. Ces enfants bénéficient d'un repas, de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, ils ont entre 6 et 20 ans.

L'école Saint François Xavier de Ouanaminthe ouvre des classes de secondaire en cette rentrée pour permettre aux élèves de poursuivre leurs études. Elle recevra vingt ordinateurs par le container. Enfin au centre pour personnes âgées du centre du Bon Samaritain, depuis un an, Soeur Eliane accueille les enfants des employées qui n'ont pas accès à l'éducation. Elle a créée pour cela une petite classe où 2 enseignants se relaient chaque jour. «La présence des enfants donne de la joie et de la vie aux personnes âgées du centre. Ces enfants reçoivent l'enseignement assis par terre, nous avons donc décidé de leur attribuer les 12 bancs d'école pour deux en notre possession».

Au Cameroun , en dehors de l'achat d'un petit appareil d'électrothérapie utile pour traiter douleurs et perte musculaire, 3000 € sont expédiés à Tokombéré pour le fonctionnement de l'hôpital. «Une extension, la formation d'un appareilleur et la modernisation des appareilssont à l'étude. Nous verrons dans quelle mesure nous pourrons participer à la réalisation des projets».

EAM (02 97 82 99 74) sera présent au Forum des Associations les 13 et 14 septembre.

Publié dans solidarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article