Un concert pour un autre regard sur la trisomie 21

Publié le par Sylvie

Les Spams et Rhum et Eau seront en concert vendredi à Océanis avec l’association Trisomie 21 du Morbihan.

Dans le cadre des Journées nationales pour la trisomie 21, l’association départementale présente des rencontres de badminton au gymnase de Kersabiec les 15 et 16 novembre, ainsi que deux concerts. L’un aura lieu à Vannes le 16 novembre précédé d’une rencontre avec l’association. L’autre est présenté à Ploemeur avec la participation de deux groupes locaux.
Les Spams et Rhum et Eau se connaissent bien pour partager le goût de l’humour. Les premiers affectionnent un rock festif fait de reprises au répertoire éclectique allant de Brassens à Balavoine, Gotainer à Peter Gabriel, voire de traditionnels assaisonnés avec bonheur. Les seconds ont fait mariner quelques chansons dans un bain qui ne manque ni d’iode ni de sel. Les sept sont des copains généreux en musique comme dans la vie.
Ils feront une place sur scène à Pierre, un jeune talent qui, tout porteur de trisomie qu’il soit, s’installera à la batterie pour jouer quelques morceaux de son choix avec le concours des musiciens des Spams. « Un des buts de ces journées est de montrer que la trisomie n’empêche pas de s’intégrer dans la vie et que les porteurs de trisomie ont des capacités, explique Guy Coste, président de l’association. Du fait de leur hypotonie faciale, s’exprimer avec des mots est compliqué pour eux. Cela fait que les arts en général leur offrent un champ d’expression où souvent ils s’éclatent ».
Si un film comme le 8e jour a contribué à faire changer le regard sur les porteurs de ce triplet de chromosomes, « on voit toujours ce regard pesant posé sur nos enfants. Les trisomiques ont une réelle empathie avec les autres. Qu’ils aient 7 ou 77 ans, ils savent faire passer leurs émotions ». Un don à partager.
Vendredi 14, Océanis, 20 h 30, Adulte 10 €, 12 à 18 ans 5 €, moins de 12 ans gratuit.

Publié dans solidarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'adore cette photo!<br /> <br /> Teaki<br /> www.teaki.net
Répondre