D'un extrême à l'autre

Publié le par Sylvie

Alors qu'on ne peut que se réjouir du cessez le feu à Gaza et déplorer les ravages humains et matériels qui vont handicaper un peu plus l'avenir des survivants, on pouvait lire dans le Ouest France du 20 janvier, jour fêté de l'investiture d'Obama, le bref article suivant :

"Pakistan : les talibans dynamitent des écoles. Les talibans ont détruit à l'explosif lundi, dans un district du nord-ouest du Pakistan, cinq écoles. ces islamistes proches d'Al-Quaida avaient donné jusqu'au 15 janvier pour refuser de scolariser les filles. Les talibans ont dynamité 173 écoles, dint 105 de filles, dans le district de Swat depuis que l'armée a lancé une vaste offensive à l'automne 2007 pour reconquérir cette vallée qui fut le premier site touristique du pays."

Ce qui me refait penser à un magnifique film à voir, "le cahier", de Hana Makhmalbaf, dont voici le synopsis et l'affiche.


"Sous les anciennes statues géantes de Bouddhas détruites par les Talibans, des
milliers de familles tentent de survivre dans des grottes. Baktay, une petite fille de 6 ans, entend toute la journée son petit voisin réciter l'alphabet. Elle se met alors en tête d'aller à l'école, quitte à braver tous les dangers.
Sous l'apparence d'une grande simplicité narrative, la plus jeune des filles Makhmalbaf dénonce les ravages de la guerre en Afghanistan et pose la question du devenir des enfants qui sont imprégnés de violence dès leur plus jeune âge".

Cette gamine obstinée se débrouille avec rien pour trouver les moyens d'acheter le cahier qu'elle voit comme le sésame de l'école qu'il faut encore pourvoir atteindre sans encombre et où il n'est pas si simple de faire sa place en partant de sa grotte.

Publié dans solidarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article