Un troisième atelier agenda 21 perturbé par le débat politique

Publié le par Sylvie

Le troisième atelier pour la construction de l’agenda 21 communal a été marqué par l’intrusion du débat politique dans les interventions. L’eau, la biodiversité et la responsabilité dans la production de déchets suscitent un intérêt marqué.

IMG_0219.JPG

 Une petite quarantaine de personnes était présente jeudi soir à Océanis pour cet atelier hebdomadaire. Une participation supérieure à celle vue à Guidel ou Lorient pour les uns, une participation bien trop faible pour les autres compte tenu des enjeux collectifs induits. L’horaire, 18 h 30, et le jour de semaine, excluent, sauf volonté forte, la population active avec des enfants d’âge scolaire.
Le tour de présentation donne permet de connaître la composition de l’assistance : quatre personnes de l’association Nature et Culture qui anime le débat même si le secrétaire, Jean-Claude Pierre, s’annonce comme simple Ploemeurois ; au moins autant pour l’association Tarz Heol directement concernée de par sa vocation environnementale ; une dizaine de personnes des services municipaux ou élus y compris au titre de l’opposition ; un panel de représentants d’associations. Nombre d’entre elles font partie du Comité de pilotage. Reste une douzaine de simples citoyens, certains ayant la volonté de suivre tous le processus, d’autres en fonction de la thématique particulière du jour. Ce qui fait dire à Fabrice Jaulin, orchestrateur des prises de parole avec Cécile Sautereau : « à côté des stakhanovistes du développement durable, il y a toujours quelques nouvelles têtes ».
Cet atelier a été marqué par un échange vif et très politique entre Eric Camusard, élu d’opposition, Michel Godard, ancien maire et découvreur de la nappe de Kermadehoye, et Loïc Le Meur. Difficile pour Nature et Culture d’intervenir et rappeler la ligne de conduite de courtoisie de ces rencontres. Les propositions faites lors de chacun des ateliers précédents sont publiées sur le site de la ville dans les quelques jours qui suivent.

 

Prochain rendez-vous jeudi 14 octobre, 18 h 30, Océanis : « Protéger et anticiper l’évolution du littoral, valoriser l’identité ploemeuroise ».

 

 

Publié dans environnement - nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article