Lampadaires éteints de 1h à 5 h du matin

Publié le par Sylvie Delanoy

La municipalité annonce qu'elle testera à partir du 5 octobre ce dispositif dans l'esprit de l'agenda 21.

Les nuisances engendrées par les excès des dispositifs d'éclairage: illuminations, enseignes lumineuses ont des effets négatifs reconnus sur l'atmosphère et ce, malgré l'apparition de versions moins gourmandes. Depuis plusieurs années la commune a généralisé l'utilisation d'ampoules basse consommation sur les 3500 points d'?clairage public de la commune. Lors du renouvellement des installations et dans les nouveaux lotissements nous installons des réducteurs de tension et préconisons des lampadaires respectueux de l'environnement L'abri bus de Keryan est même éclairé grâce à une éolienne.

«Depuis quelques mois, lors de différentes rencontres, de nombreux Ploemeurois nous ont fait part de leur sensibilisation à ces questions et nous ont suggéré d'interrompre l'éclairage public une partie de la nuit. Quelques communes ont déjà franchi le pas, s'appuyant sur le fait que les dépenses d'éclairage public constituent une charge financière importante :150 000 €par an dont 40% de frais d'abonnement pour Ploemeur».

Soucieuse de l'impact négatif sur notre environnement mais aussi des économies qui pourraient être réalisées, la municipalité se déclare consciente de la gêne que peut engendrer une modification des habitudes. «Nous sommes très attachés à la sécurité de nos concitoyens. Aussi, avant d'arrêter une position définitive, nous proposons d'effectuer un test sur une période d'un mois à compter du 5 octobre prochain en éteignant l'éclairage public sur toute la commune de 1 h à 5h du matin. A cette saison et à ces heures de la nuit ne circulent que très peu de véhicules et ils sont équipés d'éclairage autonome».

Durant cette période, els Ploemeurois sont invités à exprimer leurs avis et réactions. «Nous remercions par avance les Ploemeurois de bien vouloir participer à cette expérience qui relève d'une démarche de développement durable et répond à notre engagement de mise en place d'un agenda 21 communal, afin de prendre au nom de l'intérêt général une décision définitive».

Plus d'éclairage public de 11 h à 5 h à partir du 5 octobre

Publié dans environnement - nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article