Un nouveau Madézo en librairie

Publié le par Sylvie

Publié aux éditions Palémon, c'est cette fois-ci un polar que propose l'écrivain qui vit à Ploemeur où il anime l'atelier d'écriture Kestécri. Charles Madézo a à son actif une douzaine de livres et récits, parmi lesquels La cale ronde, prix Tristan Corbière 2003, Glénan, prix Corail du livre Maritime 2002. Ses dernières parutions sont Une boucle d'oreille pour Jacob (2009), les chroniques du Moulin Vert (2008), Des poissons pour modèle (2007) Au bout de la digue (2006). Sans compter ses contributions à des livres d'artistes, des projets collectifs. 

Originaire de Douarnenez, celui que Jean Failler, ici son nouvel éditeur, qualifie de "plus littéraire de nos auteurs bretons" a une formation d'ingénieur des travaux publics. Il a travaillé pour les grands groupes du BTP. Il connaît donc bien le "milieu", terme adéquat pour l'univers professionnel sans scrupules dans la conquête des marchés dans lequel il développe l'intrigue de Bavure dans le béton. Elle se trame de Lorient à Paris, de Locquirec à New-York ou la Corée du Nord.

 

Avec en personnage principal, l'ingénieur Ozedam, devenant détective malgré lui, voici un bouquin qui ne manquera pas de stimuler l'idée de chercher dans la réalité les modèles des autres protagonistes quand l'anagramme est aussi évident. Un polar tissé avec une écriture précise, en soi un hommage à la langue française, abondamment factuelle mais aussi riche d'encoches littéraires, où percent toujours les thèmes récurrents de l'auteur, la mer en toile de fond, la relation homme femme, un certain fétichisme, avec, en piment, pour le régal des jet-setters ou des voyeurs, l'évocation de lieux branchés de la capitale et d'ailleurs. S'il fallait faire une critique, presque trop court tant l'intrigue va staccato. On se prend cela dit à en imaginer une version à l'écran.

 

Bavure dans le béton, éditions Palémon, 8 €

 

 

Publié dans bouquin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article